2021 Marin Rift Zone 3

Je n’ai pas l’habitude de faire des revues d’équipement, mais c’est quelque chose que j’avais le goût d’essayer de faire depuis longtemps. Je pense que de tenter de décrire mon vélo m’aidera à être plus familier avec celui-ci, et évidemment j’espère que j’aiderai d’autres personnes par le fait même.

Le Rift Zone dans toute sa splendeur dans les rocheuses canadiennes

Contexte

J’ai roulé le Marin Rift Zone 3 2021 pendant les 2 derniers mois. Ce vélo est de type “short travel trail”. J’ai roulé dans des sentier de cross-country et dans un secteur enduro, des descentes “flowy” et d’autres plus techniques (ou accidentées : bien remplies de racines et de roches).

Mon expérience préalable est surtout avec des vélos de type hardtail (fourche à l’avant mais aucune suspension arrière). Mon vélo précédent était un Norco Fluid 2 2018, un vélo de type hardtail “27.5+” (pneus de 2.8”), et ma description du Rift Zone sera principalement faite en comparaison avec mon expérience sur le Fluid.

Cadre – géométrie

Je cherchais un vélo double suspension versatile et le Rift Zone répond bien à ce critère. Il est agréable à pédaler tant sur des sentiers de cross-country qu’en descente. La fourche a un angle assez agressif (65.5 degrés), ce qui lui donne une bonne géométrie pour la descente. La base arrière du cadre (en anglais « chain stays ») est plutôt courte, ce qui le rend manœuvrable – ou moins stable comparé à des plus longs qu’on retrouve généralement sur des vélos de types “descente”. Combiné à des suspensions assez courtes (130 mm à l’avant et 125 mm à l’arrière) qui possèdent des leviers de “lock out” et complété avec des roues de 29”, ça en fait un vélo à la fois à l’aise sur des sentiers de cross-country et dans des bonnes descentes moyennement accidentées.

Je m’attendais à ce qu’il soit un peu plus léger, mais j’apprécie qu’il soit « solide » et que le prix soit assez abordable.

Verdict : Un peu pesant mais très agréable dans toutes le conditions dans lesquelles je l’ai essayé.

Pointage : 4/5

Fourche – Marzocchi Bomber Z2

La fourche Marzocchi Bomber Z2

La fourche de 130mm de débattement fonctionne très bien. J’ai ajusté la pression un peu plus basse que celle recommandée par Marzocchi. Je devrais revérifier, mais je crois qu’il y a des “volume spacers” dans la fourche, ce qui rend la compression du ressort à air plus progressive et évite de “taper au fond” de la suspension.

Elle est relativement comparable à une fourche Fox Rythm 34. Je ne suis pas spécialiste, mais de ce que je comprends, elle a le même ressort à air mais un mécanisme de damping un peu moins moderne. L’ajustement de détente (en anglais « rebound ») est moins grand que sur la fox, mais la fourche fonctionne généralement bien.

Verdict : Fonctionne bien une fois que la pression est ajustée pour que j’utilise tout le débattement, mais semble toujours un peu dure lorsqu’il y a un série de bosses rapprochées (ex. : racines ou roches), mais répond bien à mes attentes.

Pointage : 4/5

Suspension arrière – Fox Float DPS

L’amortisseur Fox DPS avec le levier à trois positions a très bien fonctionné dans toutes les conditions où je l’ai utilisé : ouvert pendant les descentes, au milieu pour les montées pas trop techniques et au plus ferme quand j’ai dû aller un peu sur sur la route.

Avec seulement 125 mm de débattement à l’arrière, ce vélo fait des petits miracles. Il faut prendre en considération que mon vélo précédent était un hardtail, mais tout de même…
Combiné au « linkage » du vélo, l’amortisseur Fox DPS avec le levier de lockout fonctionne parfaitement. J’ai à peine ajouté un peu de pression et tout fonctionne parfaitement depuis mes premières sorties. Rien à dire.
Verdict : Parfaitement à la hauteur de mes attentes
Pointage : 5/5

Pneus – Vee Tire Snap Flow

Probablement le pire élément de ce vélo dans sa configuration originale, mais au moins il n’est pas trop coûteux à changer.

À l’arrière, ce pneu offre une traction moyenne, disons raisonnable pour être juste. À sa défense, ceci est probablement bien aligné avec la personnalité générale du vélo.

Monté à l’avant ce pneu était pratiquement un désastre. Je rappelle ici que j’ai une expérience limitée, je suis un amateur qui fait du vélo de montagne depuis quelques années seulement, mais chaque fois que j’inclinais le vélo je perdais partiellement le contrôle du devant. Je pensais tout d’abord que c’était dû à l’angle de la fourche, qui est plutôt agressif pour un vélo avec un débattement aussi court, mais j’ai éventuellement identifié que c’était plutôt les flancs carrés du pneu qui faisaient que lorsque le vélo était incliné, la traction était limitée à une très petite portion du pneu. Puisque je planifiais rouler sur des sentiers assez agressifs pour les prochains semaines, je l’ai rapidement changé pour un Maxxis DHF, qui a un profil plus arrondi, ce qui a immédiatement corrigé le problème et a énormément augmenté mon contrôle de l’avant du vélo et ma confiance à l’entrée des virages. J’utiliserai éventuellement le Snap Flow qui était à l’avant, à l’arrière, mais j’achèterai autre chose quand viendra le temps de le remplacer. Le problème n’est pas que les crampons du Snap Flow ne sont pas assez agressif, mais plutôt la forme trop carrée du pneu fait de celui-ci un pneu qui, à mon avis, ne devrait pas être utilisé à l’avant. Je l’ai remplacé par un Maxxis DHF, mais pour une utilisation plus axée vers des sentiers de cross-country le Bontrager XR3 ou XR4 seraient d’autres bonnes options pour le remplacer.

Enlever les tubes et monter les Snap Flows en tubeless m’a donné quelques mots de tête. La carcasse du pneu a absorbé presque la moitié du scellant que j’ai mis, et il m’a fallu le regonfler pour à plusieurs reprises avant qu’il soit bien scellé et cesse de perdre de l’air. (J’ai utilisé du scellant “Stan’s No Tube”, un scellant assez standard). C’était la première fois qu’un pneu identifié « tubeless ready » me donnait ce genre de problèmes.

À gauche, mon nouveau Maxxis DHF, à droite le Snap Flow.
Le rond représente la forme du profil du Maxxis et quand on applique la même forme sur la photo du Snap Flow on voit bien qu’il a les « épaules » beaucoup plus carrées (trop à mon avis).

Verdict : Pneu moyen de gamme, comportement exécrable à l’avant.

Pointage : 2/5 (je me considère généreux…)

Tige de selle (Dropper Post) – X-Fusion Manic 150 mm

Bien qu’une dizaine de centimètres de la tige de selle télescopique de 150 mm étaient visible quand j’ai pris livraison du vélo, j’ai eu la désagréable surprise de constater que c’était le plus bas qu’elle pouvait descendre et elle était trop haute pour moi. Après vérification, dans la taille Médium, il faudrait quelqu’un avec des jambes démesurément longues pour sa grandeur pour que la tige de selle puisse être à la bonne hauteur. J’ai récemment écouté un podcast de Pinkbike où on mentionnait que c’était un problème retrouvé avec quelques modèles de vélos différents et qui serait causé par la popularité des longues tiges de selle télescopiques : pour avoir des spécifications attirantes, les manufacturiers mettent des tiges longues… Tant mieux pour ceux qui ont des drôles de proportions (jambes trèèèès longues et petit torse), mais ce n’est pas mon cas et j’ai dû acheter une nouvelle tige de selle (j’ai acheté une OneUp puisque c’est la plus courte disponible sur le marché et elle peut être réduite par incréments de 10 mm, et la tige de 150 mm est beaucoup plus courte (quelques centimètres) que la X-Fusion Manic).
Un autre problème que j’ai rencontré avec la tige originale était que lorsque le collet de la tige de selle était serré à la force recommandé dans les spécifications de Marin, la tige ne fonctionnait plus – j’ai compris que le mécanisme se faisait compresser par le collet de la tige de selle. La solution était de serrer la vis moins fort que la valeur recommandée sur le cadre du vélo. Je n’ai pas eu ce problème avec la tige OneUp.
Le levier X-Fusion est la pièce que j’ai trouvé particulièrement bien dans cette catégorie, puisqu’il est ajustable dans toutes les direction possibles. Ironiquement j’ai dû le changer puisque la tige OneUp utilise un câble monté dans la direction inverse par rapport au X-Fusion. J’espère qu’un jour toutes les tiges utiliseront un câble monté dans la même direction, comme c’est le cas pour les dérailleurs et les freins!
Verdict : Mais mauvais choix pour la longueur dans de cas de la taille M. Mauvais fonctionnement de la tige lorsque la tige est vissée avec la force des spécifications de Marin.
Pointage : 2/5

Autres composantes

Il y a une petite faiblesse au niveau des composantes des vitesses. Les changements de vitesse sont souvent imparfaits, et j’ai souvent eu des changements de vitesse « surprise », le plus désagréable étant quand j’applique de la force pendant une montée. Je n’ai pas changé la cassette ni la chaine, mais on m’a dit que le combinaison de la cassette 12 vitesses SunRace (sur un moyeu de roue HG, traditionnellement limité à 11 vitesses) combinée à une chaine KMC pourrait être la cause de ce problème. Après plusieurs séances d’ajustements et de vérifications (vis B et limites du dérailleur, tension du câble, vérification de la patte de dérailleur, etc.,) il me semble impossible d’avoir un meilleur ajustement, je suspecte donc fortement une ou plusieurs de ces composantes d’être responsable du manque de précision lors des changements de vitesses.
Aussi, le vélo devait être livré avec des leviers de frein MT4100 I-Spec EV (qui permet d’installer le levier de vitesse sur le même collier que le levier de frein), mais il a plutôt été livré avec des MT-401, ce qui implique que le levier de vitesse est monté sur un collier séparé. Pour cette raison, j’ai fait plusieurs ajustements à la position de mes leviers et je suis toujours insatisfait du résultat, il y a toujours quelque chose que je n’arrive pas à mettre à l’endroit où je le voudrais et je n’arrive pas à faire un compromis qui me plaise.
Le jeu de pédalier FSA est solide, mais malheureusement il n’est pas compatible avec mon support à vélo Scorpion (qui fonctionne avec tous mes autres vélos ayant un pédalier avec un essieu vide au milieu, Shimano et SRAM). Aussi, mon vélo de grandeur Medium a des bras de pédalier de 175 mm, alors que 170 mm serait beaucoup mieux indiqué pour un personne de la taille recommandée pour le vélo (168 cm à 178 cm). Néanmoins, il est rigide et fonctionne parfaitement depuis le début.
Suite à des sorties de descente sur un terrain accidenté, à une occasion ma cassette s’est complètement desserrée et j’ai aussi perdu une vis sur mon levier de vitesse suite à des sorties de descente. Ce ne sont peut-être pas des choses si inhabituelles, je n’ai pas vraiment d’expérience comparable à faire des longues descentes. Heureusement ce sont des problèmes qui ont été faciles à réparer.
Verdict : Quelques composantes un peu bas de gamme, mais tout fonctionne raisonnablement bien.
Pointage : 4/5

Sommaire

Je suis très satisfait du Rift Zone. J’ai eu beaucoup de plaisir à le rouler. Plus je lui en demande et plus il me prouve qu’il est capable de livrer la marchandise. Pour le prix, les composantes sont d’un bon niveau, et mis à part quelques exceptions (principalement les pneus et la cassette SunRace avec la chaine KMC), les composantes sont bien alignées avec le type de vélo, c’est à dire un vélo polyvalent, qu’on utilisera tantôt pour rouler sur des sentier de cross-country, tantôt pour faire un peu de descente… un genre de « touche à tout ».
Ce qui pourrait être amélioré :
• Une géométrie et / ou une tige de selle compatible avec les proportions (longueur de jambe) moyenne pour la grandeur des cadres – et/ou un révision des grandeurs suggérées – potentiellement une meilleure tige de selle
• Des meilleurs pneus (un pneu différent à l’avant, surtout!)
• Des contrôles I-Spec EV (levier de frein et manette de dérailleur montées sur le même collet pour une meilleure ergonomie du cockpit)
• Un moyeu Micro Spline et une cassette Shimano
Malgré ces imperfections, j’ai passé beaucoup de temps sur le Marin dans les derniers mois et je compte le garder encore longtemps. Malgré ses imperfections, la limite est définitivement le cycliste et non le vélo!

Pointage final : 21/30 (70%)
Cadre : 4/5
Fourche 4/5
Suspension arrière : 5/5
Pneus : 2/5
Tige de selle (dropper post) : 2/5
Autres composantes : 4/5

Lien à la page officielle du Marin Rift Zone 3 2021 : https://www.marinbikes.com/ca/bikes/2021-rift-zone-3

Laisser un commentaire